43 – Maude & Gianni

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.19.18″ background_color= »#000000″][et_pb_row _builder_version= »3.19.18″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.19.18″][et_pb_image src= »http://sebmory.com/wp-content/uploads/2019/03/D80_3949.jpg » _builder_version= »3.19.18″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »3.19.18″ text_font= »|||||||| » text_text_color= »#ffffff »]

43 – Maude & Gianni

Pour ce portrait numéro 43, et après une année de parenthèse avec mon projet « Je suis … face à des inconnus », j’ai voulu ajouter un nouvel ingrédient: l’avis d’inconnus à propos du profil Facebook de la personne que je rencontre. Ce projet est, je le rappelle, né par et sur les réseaux sociaux et cette nouveauté a pour but de voir les différences entre ce que nous voulons bien montrer de nous sur ces derniers, ce que nous montrons dans la « vraie vie » et qui nous sommes vraiment. Bien qu’intéressante, cette expérience ne sera certainement pas renouvelée puisque ce projet risque de fondamentalement changer. A vous de juger…

Maude m’avait rapidement contacté suite à mon appel lancé pour la reprise de « Je suis … face à des inconnus » avec ces mots: « Surmonter ma timidité … savoir ce que les gens peuvent imaginer … Eventuellement avec mon chéri aussi, nous sommes un couple atypique… ». Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et rencontrer Maude & Gianni!

Ayant décidé avant le message de Maude d’intégrer cette fameuse nouveauté décrite ci-dessus, j’ai donc fait un screenshot de son profil Facebook que j’ai soumis au groupe.

Voici, en vrac, ce qu’il en est ressorti: « Une jeune femme de 30-35 ans » pour toutes les personnes ayant donné leur avis. « Un esprit très rock n’roll, un peu rebelle et qui aime déconner »; « Une très jolie fille qui prend soin d’elle et qui aime les barbus » (qui est d’ailleurs un point commun avec la personne ayant écrit cet avis …. et qui n’est autre que ma compagne!) « Déjantée, mûre et posée, qui sait où elle va et qui aime se lâcher et faire la fête »; « Elle doit aimer l’humour décalé, le contact avec la nature et elle doit avoir besoin de solitude de temps en temps pour se recentrer »; « Très sérieuse sur ses photos, elle doit être très active dans la vie, aimer sortir, pleine de ressource »; « elle doit avoir un bon sens de l’humour ».

Les personnes du groupe la voient, toujours grâce au screenshot de son profil Facebook, soit dans la coiffure, dans un salon de piercing, dans l’évènementiel, dans l’esthétisme (tatoueuse ou maquilleuse), ou encore dans un domaine artistique (designer ou autre…).

Une personne a également indiqué « avoir des amis en commun avec … C’est quand même la première chose qu’on regarde sur un profil Facebook! » Cette même personne croit aussi reconnaitre son tatouage au bras gauche, qu’elle adore (le tatouage donc…). « Je dois l’avoir déjà rencontré une fois! ».

Puis, suite à notre rencontre avec ce beau couple dans un café de Fribourg vendredi passé, j’ai soumis au groupe d’inconnus la photo afin qu’ils essaient de leur dresser le portrait. 

Voici les avis: Plusieurs personnes ont correctement identifié la façade de Fri-Son, là où le couple a choisi de poser. L’une d’elles se demande si « ce lieu correspond à leur lieu de rencontre? », tandis qu’une deuxième « s’ils ne seraient pas les auteurs du magnifique graffiti devant lequel ils posent? » puisqu’elle les voit évoluant dans un domaine artistique, « peut-être un couple de tatoueurs? ».

En parlant de leur éventuelle profession, voici celles évoquées: « graphistes pour les deux, coiffeuse et graphiste ou coiffeur et graphiste, ou encore à la tête d’un atelier de designer (plutôt pour Maude).

Concernant leurs âges potentiels, tout le monde place ce couple autour des 35 ans, mais plutôt entre 28-35 pour l’un d’eux.

« C’est fou, elle a l’air beaucoup plus sérieuse et posée que la première impression » (sous-entendu que sur son profil Facebook); « Ils ont l’air très amoureux et relativement très sérieux avec un brin de folie »; « Elle doit aimer faire la fête mais semble posée et avec la tête sur les épaules »; « la culture rock doit faire partie de leur paysage, des personnes sympas de prime abord ».

Après avoir donné un avis sérieux, un membre du groupe (et ancien participant au projet…) s’est totalement lâché dans un, je cite, « commentaire délire » que je retranscris tel quel:

« En fait elle est infirmière et lui est boulanger! Ils se sont vus car elle trouvait qu’il avait de belles miches (de pain bien sûr) et que vu que son pain est bon, lui devrait aussi être bon. Un jour alors qu’il faisait des éclairs au mocca, il s’est coupé au doigt et a dû aller aux urgences où elle l’a soigné. Et grâce à cet éclair ils ont eu le coup de foudre! Mais elle lui a avoué sa flamme lors d’un concert à Fri-Son en le croisant (et non croissant) au bar! D’où la photo devant Fri-Son! »

A noter qu’aucun des inconnus ayant donné son avis sur le couple n’a relevé le côté atypique mentionné par Maude lorsqu’elle m’a contacté… Pour en savoir plus, voyons maintenant qui ils sont:

« Nous sommes Maude, 39 ans et Gianni 28 ans et habitons à Corserey, petit village où il y a plus de chevaux que d’habitants. 

– Je suis laborantine en biologie et j’ai 4 enfants de 18, 15, 12 et 9 ans.

– Je suis agent de détention et je vis avec Maude depuis novembre. Ça va faire un an que nous sommes ensembles. Je suis de Lausanne, je me suis expatrié…

– C’est le choc pour lui!

– Ça me va la campagne, c’est tranquille, il y a surtout moins de voitures et de bruit pour dormir… 

– J’ai connu le projet sur Facebook, par hasard … Ça fait un moment que je vois passer tes publications et puis comme on m’a toujours dit « Quand on te voit on s’imagine que t’es quelqu’un de sûre de toi », même que je fais peur …. alors que je suis pas du tout comme ça, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de tester avec des inconnus avec qui je ne pourrai pas discuter par après. C’est par curiosité en fait. Et j’ai souhaité faire ce projet en couple parce qu’on a beaucoup de différence d’âge et dès fois ça me travaille quand même … le regard des autres … je me dis « qu’est-ce qu’ils pensent? Est-ce que ça se voit? »…

– Au début la différence d’âge me travaillait aussi, mais maintenant ça me passe un peu au-dessus. C’est toujours l’appréhension de se dire: « Que-ce que les gens pensent? » Mais maintenant c’est passé. J’ai accepté volontiers de faire ce projet oui… Maude m’a demandé hier soir: « Est-ce que ça te dit un projet fou? » Eh bien allons-y!!

– Ce que les gens pensent de moi en me voyant? Bon là ça ne se voit pas mais j’ai des tatouages un peu partout, j’ai des piercings. Je pense que c’est une protection en fait. Intérieurement je suis différente. Je suis différente aussi avec mes 4 enfants qui sont déjà grands… Souvent les gens sont étonnés dès qu’ils parlent avec moi, du parcours que j’ai, de mon vécu… 

– Je ne me suis jamais posé la question et je n’ai jamais posé la question aux gens de ce qu’ils pensent de moi en me voyant… j’ai aucune idée! Mais dès fois on me dit que j’ai l’air sûr de moi alors que pas du tout! J’ai un manque de confiance en moi assez prononcé. Je ne suis jamais satisfait de moi-même. Par exemple je fais de la batterie depuis 15 ans et je suis jamais satisfait de ce que je fais. J’aimerais toujours faire mieux. Et j’ai aussi un côté « tire-au-cul ». J’aimerais claquer des doigts et réussir tout ce que je fais. J’ai peur du regard des autres. Par exemple si je fais un concert avec mon groupe, dès que je fais une faute je crois que tout le monde va l’entendre alors que pas du tout, ça ne se remarque pas. S’il y a des regards sur nous quand on est dans la rue? J’ai l’impression que vu qu’on s’est mis dans la tête qu’il y aura des regards, il y en a! C’est le côté psychologique qui prend le dessus. J’en ai vu dès fois, des regards, mais sans plus.

– Bon là ça ne se voit pas car c’est l’hiver, mais Gianni a aussi les bras tatoués, des piercings. Les regards se font aussi quand on est avec les enfants. Le fait qu’il y en ait 4, les gens regardent automatiquement. Surtout qu’ils sont grands! Il y a moins de différence d’âge entre mon plus grand fils et Gianni qu’entre Gianni et moi! J’ai l’impression de vivre parfois dans une colloc’!

– Y’a effectivement un positionnement (en tant que beau-père) à prendre, et on sait pas toujours lequel prendre vis-à-vis des enfants… On sait pas trop dans quel rôle se mettre. Paraître sympa et cool ou serrer la vis et poser les limites à ne pas franchir… Pour la question des préjugés, une fois un collègue m’a dit: « Toi tu te tatoues et t’es percé parce que tu veux te protéger, c’est pas toi… » Mais moi j’aime juste les tatouages parce que j’aime le côté artistique. Certains tatouages n’ont pas de signification, c’est vraiment l’artiste qui me plait. Les piercings je trouve ça cool, c’est tout.

– Je pense que c’est en partie vrai, que les tatouages sont un moyen de se protéger. Les gens regardent les tatouages plutôt que moi, donc c’est un peu une protection oui! Un moyen de me cacher… Après, chaque tatouage fait référence à une époque de ma vie, des moments, des souvenirs… Si on a nous-mêmes des préjugés? Je pense que naturellement on en a mais j’essaie personnellement de faire attention… Ça me rend malade les gens qui ont des préjugés fermés et qui s’y tiennent. Je trouve ça horrible!

– Moi j’en ai un peu mais je pense que c’est surtout dû à mon métier. Vu la population qu’il y a en prison, on met facilement une étiquette sur les personnes, surtout les ethnies en fait. Si on voit une certaine population d’un certain pays, on aura tendance à les mettre dans une catégorie… C’est peut-être un moyen de se protéger nous… Après dans la rue, j’ai pas forcément de préjugés non…

– Je pense qu’il y en a de moins en moins. Ou en tout cas on en parle de plus en plus grâce à des projets comme ça et c’est positif!

– Je sais pas te dire… En prison il y a énormément de préjugés. Détenus envers nous et nous envers détenus. Pour les détenus on est des SS! Dès fois on entend « Eh attention! Y’a les SS qui arrivent! » On se fait tellement insulter et on en entend tellement que ça finit par nous passer au-dessus. Dès le moment où on ne va pas dans le sens de la personne, on se fait insulter. Ils ne comprennent pas qu’on ne fait que mettre en place le cadre et le faire respecter.

– Victimes de préjugés? Moi j’ai vécu du harcèlement scolaire plutôt. Quand on n’est pas fun comme tout le monde, qu’on n’est pas dans le groupe des leaders de l’école … J’étais très grande, très maigre, du coup je me faisais pas mal embêter… C’était une période assez difficile.

– Moi j’ai jamais vécu de harcèlement non… Je suis quelqu’un d’assez timide donc à l’école j’avais besoin de temps pour m’intégrer dans des groupes. La seule chose c’est qu’en 5-6è primaire j’avais deux très bons amis qui m’ont complètement lâché du jour au lendemain sans savoir pourquoi. Après ça, ça a commencé à me critiquer dans tous les sens… J’ai jamais su pourquoi, encore aujourd’hui… On m’a par contre souvent collé une étiquette de glandeur au travail… Je fais mon travail, mais je ne vais pas me tuer à la tâche non plus. Si je peux me poser je me pose. Alors dès fois on me dit que je glande, un peu pour m’embêter… Mais ce qui est paradoxal c’est que j’ai un collègue qui me disait ça souvent, sur le ton de la rigolade et qui a fait un burn-out il n’y a pas longtemps. Je ne l’ai plus jamais entendu me faire ce genre de remarque depuis… 

– Un mot pour conclure? Mon look a évolué au fil des années. Je n’avais pas vraiment de personnalité quand j’étais ado puis j’ai commencé à suivre des mouvements. Je suis passé par plusieurs styles. Je me base plutôt sur mon style de musique pour mon look. Je pense que je vais pas changer de look de sitôt! Ah oui! Il y a beaucoup de préjugés sur la barbe par contre. « Ça fait Djihadiste… », ça on l’entend régulièrement!

– Et moi pour conclure sur les préjugés j’aimerais donner l’exemple de mon fils, le plus grand, qui s’en fout complètement des préjugés. Il s’habille comme il veut. Il lui est arrivé de sortir avec une blouse de médecin, skate sous le bras… Tout ce qu’on voit de plus étrange, on pense que ça lui irait tellement bien! Et ce qui est fou c’est qu’il s’en fout tellement que les gens ont commencé à le suivre. Il en est même devenu populaire à l’école, un peu la « star »! 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »http://sebmory.com/wp-content/uploads/2019/03/Capture-d’écran-2019-03-08-à-08.50.12.png » _builder_version= »3.19.18″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]