Anastassia & Jean

Anastassia & Jean m’ont contacté quelques mois avant leur mariage civil pour réaliser leurs photos. Qui dit mariage civil dit généralement une « petite » journée de quelques heures de reportage pour nous autres photographes. Mais ce n’était pas le plan pour ce samedi 13 avril 2024, une incroyable journée que je vais vous présenter ci-dessous.

Le reportage démarre à 9h00 au domicile des parents du Marié. Ce dernier est bien évidemment présent, de même que les invités qui se préparent à passer leur journée ensemble. Le buffet de « déjeuner », préparé par le papa de la Mariée est servi alors que la Mariée termine ses préparatifs. La météo est splendide: aucun nuage à l’horizon et la chaleur ne fera qu’augmenter au fil de la journée. Tout comme l’ambiance…

Pour animer le déjeuner et donner le ton de cette journée, des joueurs de Cor des Alpes se placent autour de la piscine. La Mariée arrive, splendide dans sa robe blanche. La journée démarre en douceur alors que les musiciens cèdent leur place (et leurs instruments) aux Mariés …

A la suite de ce déjeuner, un ancien bus postal (décapotable!) nous attend pour nous diriger sur le lieu de la cérémonie civile, à la salle L’Atelier, anciennement Musée Gutenberg à Fribourg. J’ai toujours plaisir à m’y rendre (chaque année plusieurs fois), même si les cérémonies civiles en général ne durent que le temps de quelques « formalités » couplées à de beaux moments de discours ou d’échanges de voeux et d’alliance… 15 minutes chrono et nous devons faire place aux suivants!

Après la cérémonie, un verre de champagne attend tout ce beau monde à la sortie. La suite de la journée est organisée par les parents du Marié qui ont gardé la surprise totale pour tout le monde! Ils ne sont que 3 (eux et le chauffeur) dans le bus à connaître le programme qui nous attend!

Alors que les bouchons de champagne sautent dans le bus et que l’ambiance monte d’un cran, nous nous dirigeons vers la (déjà!) 3ème étape de cette journée alors qu’il n’est environ que midi! Après quelques dizaines de minutes de route, arrivée au Vieux Chalet à Crésuz! Pour accompagner un extraordinaire et conséquent apéritif dînatoire, un quatuor d’armaillis anime ce moment. Ces 4 chanteurs ont fait partie des 11 solistes choisis pour interpréter le Ranz des vaches lors de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey. Cela vous indique le niveau de ces quatre-là! La Mariée, pas en reste, en a profité pour « yodeler » avec eux le temps d’une chanson. Superbe!

Au Vieux Chalet les plateaux dînatoires défilent tout comme le temps qui, lui, file à vive allure! Il est déjà l’heure de reprendre la route pour notre prochaine halte! Mais à journée extraordinaire, évènement extraordinaire. Alors que nous roulons (loin de la vive allure du temps qui file…), une voiture de police nous suit puis nous dépasse en faisant signe de les suivre. Autant vous dire qu’il n’est pas tard, mais le soleil (et le champagne?) tapant fort sur nos têtes, un moment de doute m’envahit: comment la situation va-t-elle tourner…? D’autant plus que le chauffeur semble se poser mille questions sur cette intervention policière à venir. Au moment où nous pouvons nous arrêter à l’arrière d’une station-service, 2 policiers s’approchent du bus. L’un des deux monte à l’intérieur. Là, le Marié s’avance vers lui et … les deux se tombent alors dans les bras dans un grand éclat de rire! En effet le policier, ami du Marié, a vu quelques publications de la journée sur les réseaux sociaux,  reconnu le bus loué pour l’occasion et a souhaité faire une petite « farce » aux Mariés. Tout est bien qui finit bien, dans une superbe ambiance!

 

Suite à ce léger contretemps, nous reprenons la route pour arriver en plein milieu de nulle part, au bord d’un petit étang où le pêcheur local a dressé une magnifique table et nous a préparé quelques spécialités de poissons. Le cadre est vraiment idyllique. Tout à coup une voix se fait entendre au loin. Puis une guitare. Nous apercevons alors Jo Mettraux, chanteur bien connu des Fribourgeois.es, débarquer pour animer cet énième moment d’apéritif et de convivialité! Jo sort pour l’occasion ses plus grands tubes, bien aidé par le Marié et ses convives qui maîtrisent à la perfection son répertoire! Le moment au bord de cet étang alors que le soleil baisse gentiment est à l’image de la journée: magnifique! Malheureusement nous ne pouvons pas nous éterniser ici puisque la dernière étape de la journée nous attend déjà: le retour au point de départ pour la soirée et le repas. Bien évidemment en musique accompagné par un des soliste du Vieux Chalet, puis par un musicien pour le reste de la soirée.

 

Ces 14 heures de reportage furent mémorables. Lorsque tu travailles tant d’heures d’affilée sans avoir l’impression de travailler, c’est que tu es à ta place! J’ai vécu certainement la plus belle de mes journée de travail. Et je remercie les Mariés, leurs parents et tous les invité.e.s pour l’accueil exceptionnel! Je n’ai qu’un seul regret: être déjà pris lors de leur mariage religieux et avoir ainsi dû décliner leur invitation à passer la journée avec eux (et prendre quelques photos ;-)). Vivent les Mariés!!!