2018: VESTIGES DE LA GÉRINE

« 2018: Vestiges de la Gérine » est une exposition photographique itinérante née de l’imagination de Séb Mory, photographe social indépendant fribourgeois installé à Marly depuis plusieurs années.

Educateur social de formation, Séb Mory a à coeur d’orienter ses travaux et projets photographiques vers l’Humain, ses comportements et ce qu’il peut offrir de beau, mais aussi parfois ses travers.

Vivant au bord de la Gérine depuis fin 2017, c’est là qu’il constate, jour après jour, la grande et inquiétante quantité de déchets en tous genres laissés par les promeneurs tout au long de l’année et par les nombreux pic-niqueurs désireux de profiter de cet endroit idyllique durant les mois les plus chauds.

Plutôt que de s’en offusquer sans agir, Séb se met alors à collecter tous ces déchets visibles lors de ses balades et à les photographier dans son studio photo. Mettre en valeur ce qui enlaidit et, plus grave encore, tue à petit feu la flore et la faune: voilà son défi afin de pousser à la réflexion sur nos comportements, notre mode de consommation, mais également sur ce que nous souhaitons transmettre comme planète aux générations futures. 

Pour aller dans ce sens et afin de sensibiliser les plus jeunes, Séb Mory a convié des élèves de l’école primaire de Marly Cité pour participer, sur une matinée, à son projet. Au programme de la classe de 7H ayant répondu avec enthousiasme à l’appel: ramassage de déchets puis découverte du métier de photographe dans son studio « 28C » situé à la Route de Chésalles lors de la « mise en valeur » des déchets récoltés.

Une vingtaine des plus emblématiques images sorties de son studio seront présentées, en pleine nature et en grand format lors d’une exposition itinérante de près de 4 mois sur les bords de la Gérine. Le coup d’envoi officiel sera donné lors du vernissage le 10 mai 2019.

Plus qu’un rappel, « 2018: Vestiges de la Gérine » est une sensibilisation à l’une des problématique du siècle.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES:

  • 10 mai, 17h VERNISSAGE (Rte de Chésalles 28C, 1723 Marly)
  • 28 juin DÉPLACEMENT DE L’EXPOSITION (Direction Centre sportif – terrains de foot, Marly)
  • 09 août DÉPLACEMENT DE L’EXPOSITION (Direction Marly Innovation Center)
  • 06 septembre FIN DE L’EXPOSITION

L’exposition est à voir en plein air, sur le chemin pédestre longeant la Gérine.