[sauvages]

[sauvages] est ma nouvelle série consacrée aux animaux vivant en captivité, dans les zoos et les cirques notamment.

Là où certains y voient des prisons, des mouroirs, d’autres pensent que ces lieux sont nécessaires pour sauver certaines espèces en voie de disparition, voire pour éduquer les générations futures. 

Pour ma part, et sans jugement aucun pour celles et ceux qui aiment les fréquenter (j’en faisais partie il n’y a encore pas si longtemps), je vois en ces lieux beaucoup de tristesse et de solitude. L’enfermement et la vue de ces animaux me procure un certain mal-être, parfois une boule à l’estomac. 

Puisque ma vision est ainsi, je souhaite la retranscrire telle quelle dans mes images. C’est un parti pris, je le sais, qui plaira ou non. Libre à chacun d’y adhérer … ou pas.

A travers ces images et au-delà de l’aspect d’enfermement, de tristesse, de mélancolie, je souhaite aussi montrer la beauté de ces animaux. Car je pourrais passer des heures à regarder des singes évoluer dans leur milieu, à observer (de loin) des lions ou des éléphants en pleine savane, mais pas dans ces cages.

L’Homme est ainsi fait qu’il se croit depuis trop longtemps supérieur à toute autre espèce, décidant ce qu’il pense être bon pour l’Autre, alors qu’il ne pense en fait qu’à lui.

[sauvages] est une sorte d’hommage à tous ces animaux que j’aimerais voir partout ailleurs, sauf dans ces cages.